Skip to main content

Nouvelles

Lueur d'espoir

Date

29 novembre 2023

Sur cette photo: Yves Galarneau et son fils, Pierre-Yves

Souvent, quand on pense au cancer, ce sont des images tristes et sombres qui nous submergent. Surtout ces jours-ci, alors que le Québec rend hommage à Karl Tremblay, des Cowboys Fringants, décédé d'un cancer de la prostate à 47 ans. 

Aujourd’hui, nous aimerions vous raconter l'histoire de Yves, qui redonne espoir et confiance en notre système de santé.

« Il faut d’abord que je partage avec vous comment la maladie a lourdement affecté ma famille. En 2012, mon épouse Myrianne a reçu un diagnostic de cancer du poumon. Grâce aux progrès de la médecine, elle a pu être des nôtres durant 10 belles années. Cependant, en septembre 2022, malgré son courage et son amour pour la vie, elle nous a malheureusement quittés. Au printemps 2023, alors que la douleur de sa perte était encore vive, mon urologue, le Dr. Valdivieso, a détecté une anomalie lors d’un examen de routine.

Après la biopsie, le diagnostic est tombé : cancer de la prostate. J’ai immédiatement été pris en charge, et le Dr. Samer Hanna a brillamment réalisé une intervention par laparoscopie le 16 mai 2023. Ainsi, en l’espace de seulement quelques semaines, j’ai été diagnostiqué, soigné, opéré et je me sens en pleine forme.

On entend souvent parler des lacunes de notre système de santé, mais je peux vous assurer que ma récente expérience à la Cité-de-la-Santé confirme que notre système peut réaliser de grandes choses pour les patients. En tant que Lavallois d’origine, je suis fier de contribuer à mon Hôpital et au CISSS de Laval qui m’ont prodigué des soins rapides et adaptés, et qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours.

La maladie nous fait prendre conscience de l’importance du soutien à notre système de santé. Au cœur de ce système, il y a des personnes exceptionnelles, dévouées et professionnelles, qui ont permis que je puisse encore aujourd’hui serrer mes huit petits-enfants dans mes bras. »

Pour toutes les personnes, comme Yves, qui reçoivent un diagnostic de cancer.
Pour redonner espoir et continuer la recherche et le déploiement de l'EXCELLENCE des soins en cancérologie...

DONNEZ GÉNÉREUSEMENT.