Skip to main content

Campagne majeure

Prenez part au mouvement

Contribuez à la campagne majeure de la Fondation #ProfondémentHumain (2020-2025). Un objectif de 10 millions $ pour la santé de notre monde.

Employés du CISSS de Laval: Donnez facilement par déduction salariale! Contribuez avec le montant de votre choix, prélevé directement sur la paie, et recevez votre reçu fiscal annuellement via votre T4.

Manifeste #ProfondémentHumain

Parce que nous sommes tous concernés par la santé.

Elle est essentielle à l’épanouissement de chacun d’entre nous. À la fois une puissante force et une grande responsabilité partagée.

Parce que nous sommes tous tributaires de la santé.

Elle détermine notre capacité d’agir. Il faut l’avoir pour oser l’entrepreneuriat, s’engager dans son milieu, fonder une famille, s’intégrer à la collectivité, poursuivre ses études.

Parce que nous sommes tous des acteurs de la santé.

Nous avons tous une mère à accompagner, un conjoint à soutenir, une collègue à réconforter, un frère à aider, un enfant à voir grandir.

Parce que nous sommes tous gagnants avec la santé.

Elle est notre plus grande richesse collective, source de dynamisme et de prospérité. Il faut la préserver, pour nous accomplir ensemble.

Redonnons-lui le meilleur de nous-mêmes.

Qu’elle puisse soigner par ce regard complice, cette parole qui apaise, ce geste qui soulage, cette présence qui rassure, ce savoir qui guérit. Qu’elle puisse évoluer grâce à l’intelligence du cœur, la collaboration et le savoir-faire unique de milliers d’individus mobilisés autour des grands défis de demain. Qu’elle puisse élargir son action et faire sentir sa présence partout sur le territoire, dans nos maisons, dans nos entreprises et bien au-delà.

Manifeste #ProfondémentHumain

Téléchargez notre manifeste

3 axes et plusieurs projets porteurs

Catégories
Objectif : $1 million

Un nouveau Centre de la Famille

Moderniser les installations
En savoir plus
Objectif : $6 million

Réaménagement de 3 unités de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé

Moderniser les installations
En savoir plus
Objectif : $250,000

Projet CLÉ

Favoriser le mieux-être des plus vulnérables
En savoir plus
Objectif : $400,000

Projet SEVE

Favoriser le mieux-être des plus vulnérables
En savoir plus
Objectif : $200,000

Contribuer à la Chaire de recherche en éthique clinique

Soutenir l'innovation
En savoir plus
Objectif : $500,000

Projet d'aménagement des stationnements verts à l'Hôpital

Soutenir l'innovation
En savoir plus

Un nouveau Centre de la Famille

Un investissement global de près de 350 millions $ pour bâtir un Centre de la famille offrant plus de chambres privées, des installations plus chaleureuses et des équipements de pointe. Le Centre aura aussi son unité de Médecin de jour pédiatrique, pour les enfants ayant besoin de soins réguliers mais sans hospitalisation.

Réaménagement de 3 unités de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé

À l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, les unités des soins critiques (soins intensifs), de la médecine de jour et de la psychiatrie seront réaménagées afin d'augmenter leur capacité et de soigner les patients dans de meilleures conditions (espaces répondant aux normes en prévention des infections, meilleure circulation des soignants et des patients, locaux plus chaleureux, etc.)

Projet CLÉ

Le Projet Clé, présenté par Desjardins en collaboration avec la Ville de Laval, offre des solutions concrètes aux jeunes issus du Centre jeunesse qui désirent poursuivre leurs études : des ressources financières pour étudier et se loger, de l’accompagnement et du soutien.

Projet SEVE

Grâce au projet, initié par l'organisme SEVE et financé par la Fondation Cité de la Santé, des groupes de jeunes de 6 à 18 ans hébergés au Centre jeunesse se réunissent chaque semaine pour vivre l’expérience du dialogue philo et de la pratique de l’attention dans des ateliers animés par l’organisme SEVE - Savoir Être et Vivre Ensemble.

Contribuer à la Chaire de recherche en éthique clinique

En collaboration avec la Fondation Ste-Justine, la Fondation Cité de la Santé soutient les activités de recherche en éthique clinique réalisées au CISSS de Laval.

Projet d'aménagement des stationnements verts à l'Hôpital

Les stationnements et zones extérieures de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé seront repensés pour réintroduire la présence de la nature afin de réduire les îlots de chaleur et améliorer la qualité de vie des patients et des soignants.

Nos ambassadeurs

Michel Monté

Chef de service, UCDG

Dr Olivier Haeck

Microbiologiste-infectiologue

Dr Bruno Morin

Radiologue

Dr Keu

Nucléiste et donateur

Dr Joseph Dahine

Intensiviste et donateur

Dre Martine Montigny

Cardiologue et donatrice

Christian Brisson

Christian Brisson

Technicien spécialisé en informatique et donateur

Antoine Duperron

Antoine Duperron

Patient et donateur

André Simard

Patient et donateur

Mathieu Charron

Infirmier praticien spécialisé (IPS)

Nicole Mouffe

Ergothérapeute

Nadine Assaker

Conseillère en soins infirmiers

Sylvanise Sainvilus

Infirmière

Dre Martine Raymond

Néphrologue

Marie-Josée Paquin

Coordonnatrice technique en radiologie générale

Christianne Racine

Patiente

Audrey Doucet

Chef d’équipe - hygiène et salubrité

Magalie Huot

Infirmière

Michel Monté

Chef de service, UCDG

Michel a une grande passion pour les soins aux aînés. Chef de service de l'Unité de courte durée gériatrique de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé depuis plus de 6 ans, il peut constater au quotidien l'impact que peuvent avoir vos dons dans le travail des soignants et les services offerts aux patients. C'est pourquoi il est un donateur ET ambassadeur de la Fondation!

Dr Olivier Haeck

Microbiologiste-infectiologue

Dr Haeck est microbiologiste-infectiologue et chef de prévention des infections au CISSS de Laval. Le 13 mars 2020, disons que son quotidien a pris tout un tournant! Pourtant, Dr Haeck répond toujours présent! Pour participer au #300kmpourlavie, dont il est l'un des vétérans, pour nous soutenir dans nos multiples questions sur la pandémie, et toute autre tâche connexe!

Dr Bruno Morin

Radiologue

Dr Morin est radiologue depuis 1996 à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Il a été le chef du département de l’imagerie médicale pendant 15 ans et, selon ses collègues, il est un être humain exceptionnel. Toujours impliqué et prêt à donner de son temps aux patients.

Dr Keu

Nucléiste et donateur

Dr Keu a été l'un des premiers à répondre à notre appel pour devenir ambassadeur. Spécialiste en médecine nucléaire à la Cité-de-la-Santé, il souhaite s'impliquer car: il est convaincu de l’importance de la mission de la Fondation pour l’amélioration des soins aux Lavallois; il désire s’impliquer davantage auprès de la Fondation; il souhaite que les médecins et le personnel aient une culture de redonner à la communauté via la Fondation et que les Lavallois donnent généreusement à la Fondation.

Dr Joseph Dahine

Intensiviste et donateur

Dr Joseph Dahine est médecin spécialisé en soins intensifs à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Il est à l'origine du projet des médaillons de reconnaissance pour le personnel en CHSLD (1ère vague), dont Patrick Lagacé (LaPresse) a parlé à l'été 2021. https://bit.ly/3riJYWn. C'est un médecin et un coéquipier dévoué, qui a à coeur le développement des soins et des personnes. Un grand humaniste qui croit en l'importance de chaque geste, voilà pourquoi il s'implique à la Fondation.

Dre Martine Montigny

Cardiologue et donatrice

La Dre Montigny est cardiologue et donatrice à la Fondation depuis 1993. Convaincue de l'importance de contribuer pour améliorer les soins, elle est aussi une médecin empathique et grandement appréciée par ses patients.

Christian Brisson

Technicien spécialisé en informatique et donateur

Christian est bénévoles et donateur à la Fondation Cité de la Santé depuis plusieurs années. Toujours prêt à aider, il a une grande volonté de contribuer à l'amélioration des soins offerts à Laval. Technicien en informatique au CISSS, il est aussi l'artisan de nombreux projets afin de rendre la technologie disponible, au service des soignants.

Antoine Duperron

Patient et donateur

Au début 2021, Antoine reçoit un diagnostic de cancer des ganglions de stade 4. Un an plus tard, il a non seulement gagné sa bataille, mais il souhaite redonner au suivant et étudie afin de devenir infirmier-auxiliaire.

Pour en savoir plus sur son histoire

André Simard

Patient et donateur

En décembre 2019, M. Simard a subi une arthroplastie du genou à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Heureux du déroulement de l’opération et de l’accompagnement du personnel en orthopédie, il a témoigné de sa reconnaissance par un don à la Fondation. « C’est rassurant de savoir que nous sommes entre les mains des meilleurs professionnels médicaux. Je suis vraiment heureux de ma nouvelle qualité de vie, car à 82 ans, pas question de ralentir! Soyons généreux. »

Mathieu Charron

Infirmier praticien spécialisé (IPS)

Mathieu travaille depuis février 2020 au CISSS de Laval. D’abord infirmier clinicien aux urgences puis à la Polyclinique Saint-Martin, il est depuis peu « super-infirmier » : infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne dans un Groupe de médecine familiale. « C’est important de s’investir, chacun à notre mesure, pour la santé de tous. Chaque vie compte et justifie tous nos efforts! »

Nicole Mouffe

Ergothérapeute

Citoyenne de Laval depuis près de 30 ans, Nicole a œuvré comme ergothérapeute pendant plus de 20 ans. Récemment retraitée, elle a décidé de revenir prêter main forte à son équipe dans le contexte de la pandémie. « Comme employée, j’ai toujours contribué, que ce soit en achetant un billet Loto-Voyage par exemple. Je trouve cela important car j’ai reçu beaucoup de la Fondation, comme employée, mais aussi comme patiente – ayant reçu des soins pour un cancer du sein en 2018. »

Nadine Assaker

Conseillère en soins infirmiers

Libanaise d’origine, Nadine est arrivée au Québec en 2007. Travailler auprès des personnes âgées est une grande passion pour elle. Elle a oeuvré auprès de la clientèle en soins palliatifs et de fin de vie et elle est présentement au CHSLD Ste-Dorothée. « Je suis heureuse de contribuer à la Fondation, car dans mon travail, on ressent l’impact concret des dons qui y sont faits. »

Sylvanise Sainvilus

Infirmière

Sylvanise travaille au Continuum mère-enfant de l’Hôpital de la Cité de la Santé depuis 10 ans, d’abord au post-partum et plus récemment, à la salle d'accouchement. Depuis 2019, elle est ambassadrice de la Loto-Voyage et convainc ses collègues d’acheter un billet pour la Fondation. « C’est important de contribuer! Au module naissances, beaucoup d’appareils essentiels pour notre travail ont été achetés grâce aux dons à la Fondation, comme le gaz hilarant Pronox qui aide à réduire les douleurs lors de l’accouchement. »

Dre Martine Raymond

Néphrologue

Néphrologue depuis 1996 au CISSS de Laval, Dre Raymond travaille auprès de la clientèle ayant des dysfonctions rénales, dont les patients dialysés. Elle apprécie particulièrement le contact avec ses patients et leurs proches. « Certains d’entre eux viennent en dialyse plusieurs fois par semaine et ce, sur de nombreuses années, parfois. Nous formons une grande famille! »

Marie-Josée Paquin

Coordonnatrice technique en radiologie générale

Marie-Josée est née à la Cité-de-la-Santé il y a 35 ans. Elle a toujours habité Laval et a un grand sentiment d’appartenance à sa ville et à son CISSS, dont elle est employée depuis 2007. « J’adore mon travail et je suis fière de faire partie de cette équipe, surtout avec l’année 2020 , qui nous aura tous profondément changés. »

Christianne Racine

Patiente

Christianne a été traitée deux fois pour des cancers au CISSS de Laval (vessie et lymphome folliculaire indolent). « J'ai eu les meilleurs soins par les meilleurs médecins et personnel soignant que l'on peut imaginer. La prise en charge était rassurante, les rendez-vous respectés, tout pour m'encourager à me battre et venir à bout de cette maladie ! Je contribue à la Fondation, car je suis reconnaissante envers le personnel de la Cité-de-la-Santé, un hôpital à dimension humaine. »

Audrey Doucet

Chef d’équipe - hygiène et salubrité

Audrey travaille à la résidence Louise-Vachon, auprès d’une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle et troubles graves du comportement, depuis maintenant 10 ans. « Je suis fière de travailler pour le CISSS de Laval, j’aime beaucoup mon travail et l’équipe à la Résidence. J’ai accepté de participer à la campagne de la Fondation, car c’est une cause qui me tient à cœur. »

Magalie Huot

Infirmière

Magalie est infirmière clinicienne au Groupe de médecine familial universitaire (GMF-U) de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. « 2020 est une année différente et chargée pour tout le monde. J'aimerais donc pouvoir aider la fondation à recueillir plus de dons en m’impliquant et en sensibilisant les gens à l’importance de contribuer au mouvement, question de terminer l'année sur une note positive ! »

Nos donateurs majeurs

Ville de Laval Fonds Place-du-Souvenir  - 1 125 000 $
Groupe Banque TD - 500 000 $
Fondation Lise et Giuseppe Racanelli et Ingenia Technologies - 500 000 $
Banque Nationale - 300 000 $
M. Jonathan Huberdeau - 300 000 $
Fonds du Grand Mouvement Desjardins - 275 000 $
Les Fourgons Transit - 250 000 $
BMO Groupe financier - 150 000 $
Les Aliments Lesters Ltée - 100 000 $
Famille Anthony Taddeo - 100 000 $
M. Claude Sauriol - 100 000 $
M. Christian Gagné - 100 000 $
Deloitte - 50 000 $
M. Daniel Foliot - 50 000 $
M. Jean-Guy Hamelin - 25 000 $

Contribuer à la campagne majeure

Pour prendre part au mouvement #ProfondémentHumain 2020-2025.