Des appareils essentiels au bloc opératoire

22 mars 2023

Sur la photo: Rania Dahmani coordonnatrice-technique en inhalothérapie, Dre Annie Lagacé - anesthésiste, Isabelle Lafrenière - chef de service bloc opératoire et Marie-Josée Pons - Infirmière clinicienne assistante chef

Le 16 mars dernier, la Fondation est allée visiter le bloc opératoire pour constater l'impact de vos dons et étiqueter les différents appareils achetés avec l'aide de vos contributions. Le bloc opératoire de la Cité-de-la-Santé est parmi les plus achalandé du Québec, avec ses 11 salles, ses quelque 11 000 chirurgies effectuées chaque année et sa centaine d'employés qui y gravitent chaque jour! Voici quelques-uns des appareils acquis récemment grâce à VOUS:

2 appareils d'anesthésie : 137 000$

En cas de bris d'un appareil, l'équipe du bloc opératoire se trouvait parfois en fâcheuse posture. Ces incidents (au nombre de 160 en 2020-2021) entraînaient la perte de précieux temps opératoire. La Fondation a donc permis l'acquisition de deux nouveaux appareils, ce qui permettent de maintenir les chirurgies dans les 11 salles, même en cas de bris. Comme un nombre de plus en plus grand de chirurgies sont en lien avec le cancer, cette somme a été investie grâce aux dons recueillis pour le Programme de cancérologie de Laval, dans le cadre notamment du 300 km pour la VIE.

2 sondes Gamma : 30 000$

Les sondes Gamma sont utilisées pour l'ensemble des chirurgies oncologiques impliquant des ganglions sentinelles. Commes celles-ci doivent être retraitées entre chaque patient, l'acquisition de 2 sondes de plus permettra de réduire les délais entre les chirurgies les nécessitant. Merci aux participants et donateurs du 300 km pour la VIE!

Sur cette photo: Rania Dahmani coordonnatrice-technique en inhalothérapie, Lucie Bibeau - infirmière chef d'équipe en chirurgie générale, Marie-Josée Pons - Infirmière clinicienne assistante chef, Isabelle Lafrenière - chef de service bloc opératoire.