Un chien MIRA pour soutenir des interventions

16 août 2023

La Fondation Cité de la Santé a contribué, grâce à vos dons, à l'acquisition de Mac, un labernois, âgé de bientôt 2 ans. Reconnu par la Fondation Mira pour son calme, son tempérament stable et sa loyauté, il agira à titre de chien de soutien émotionnel. À l’emploi depuis le 10 juillet dernier dans le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS), MAC et Daphnée Morency Mac Donald, criminologue, font équipe. Ensemble, ils ont pu profiter de 9 jours de formation afin notamment d’apprendre à travailler ensemble.

Dans son rôle, MAC accompagne Daphnée dans ses interventions. Ils demeurent également disponibles afin d'accompagner les membres de l’équipe du CISSS sur des interventions jugées chargées en émotion (annonce de placement, témoignage à la Cour, accompagnement à des rendez-vous, etc.) ainsi que l'ouverture de dossiers afin de favoriser, « faciliter » et apaiser l'enfant dans son dévoilement.

À ce jour, considérant l'intégration progressive et les vacances estivales, 3 rencontres ont pu être réalisées où Mac a joué un rôle important. Trois rencontres avec des jeunes avec des enjeux au niveau de la gestion des émotions où, par sa présence, a su rassurer l'enfant et favoriser le déroulement de l'intervention.

L'objectif de la présence de Mac est d’apporter un côté « humain » aux interventions en étant disponible et présent pour l'enfant. De plus, il est un moyen supplémentaire afin d'avoir accès au dévoilement des enfants par sa présence qui se veut rassurante.

Merci à nos donateurs qui ont rendu ce projet possible!

Donner généreusement