Skip to main content

Nouvelles

Témoignage de Nicole Mouffe, patiente et ergothérapeute à la retraite

Date

2 décembre 2025

Vous nourrissez la confiance et l’excellence

Entre soigner les autres et laisser les autres nous soigner, il y a un monde. Croyez-moi, je parle d’expérience.

Prendre soin des autres, j’en ai fait ma carrière d’ergothérapeute au CISSS de Laval. Pendant plus de 21 ans, j’ai conseillé, soutenu, orienté, écouté et rassuré chaque personne dont j’ai croisé le chemin. Toujours une solution en poche. Toujours une parole pour décrocher un sourire.

Puis, un jour, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Le vertige a alors pris le dessus sur mes réflexes de soignante et l’évidence m’a frappée : pour traverser cette épreuve, je devais lâcher prise, pour la première fois de ma vie.

Bien qu’ayant une confiance inébranlable envers l’équipe soignante, c’était plus facile à dire qu’à faire. Je pense à la Dre Isabelle L. Cayer, dont la compétence, le souci du détail et l’humanité me renversent encore aujourd’hui. Je pense aussi à Diane Ouellet, mon infirmière pivot à la clinique du sein, dont la douceur et la disponibilité ont accompagné toutes mes tempêtes.

Après ma mastectomie totale, et, malgré la diminution du risque de récidive, je me suis toujours sentie entourée et soutenue. Quand Dre Cayer revient de ses formations à l’étranger, elle veille encore à ce que je bénéficie des connaissances les plus avancées. Cancer ou pas, je reste à ses yeux une personne à part entière.

Cette confiance qui m’a portée jusqu’à la rémission, c’est d’abord et avant tout, vous qui la nourrissez. Par votre générosité, vous soutenez des expertises incontournables pour les patients : spécialistes chevronnés et équipements de pointe, services psychologiques, programme d’entraînement personnalisé, séances de yoga et de méditation, et tant d’autres choses à l’impact quotidien immense.

Quand notre santé est fragilisée, pouvoir s’appuyer sur les meilleurs est essentiel. Si j’ai eu ce privilège au plus dur de ma maladie, c’est grâce à des personnes comme vous et j’en suis infiniment reconnaissante. Ensemble, nous pouvons continuer de donner pour changer le quotidien de tous les patients.

De tout cœur, j’espère que vous pourrez me rejoindre dans cet élan de générosité.

Sincèrement,

Nicole Mouffe, 
patiente et ergothérapeute à la retraite