Soirée de finissants Projet CLÉ

14 juin 2022

Sur la photo : M. Michel Guindon, président de la Table de concertation Fonds du Grand Mouvement, M. Sylvain Courcelles, directeur général (Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval), M. Serge Juteau, président (Caisse Desjardins des Grands boulevards), Mme Seta Topozounian, conseillère municipale de Renaud (Ville de Laval), M. André Malacket, directeur général (Fondation Cité de la Santé), Mme Nadine Pagé, directrice générale (Fondation du Centre jeunesse de Laval) et Mme Geneviève Goudreault, directrice générale adjointe, programmes sociaux et de réadaptation (CISSS de Laval).

LAVAL (14 juin 2022) – La Fondation Cité de la Santé et ses partenaires sont fiers d’avoir souligné la persévérance et l’engagement de 6 jeunes finissants du Projet CLÉ à Laval, lors d’une fête qui a eu lieu le 8 juin au 304 boul. Cartier Ouest.

La pandémie a reporté maintes fois la tenue de cette soirée, qui vise à souligner la détermination de ces jeunes qui ont eu recours aux services du Centre jeunesse de Laval et qui avaient des rêves de poursuivre des études post-secondaires. Le projet CLÉ, par l’octroi de bourses et de soutien par un mentor bénévole, permet la réalisation de ces rêves et cette soirée a été l’occasion de le constater.

Ce projet, soutenu par Desjardins (Fonds du Grand Mouvement, 275 000 $ sur 5 ans), en collaboration avec la Ville de Laval (Fonds Place-du-Souvenir, 125 000 $ sur 5 ans), a été implanté en 2018 à Laval. Initié d’abord en Montérégie, ce projet permet aux jeunes issus des Centres jeunesse de recevoir un soutien afin de poursuivre leurs études post-secondaires et de participer pleinement à la société. Chaque jeune reçoit :

• une bourse d’études de 5 000 $ par année jusqu’à l’obtention de son diplôme.
  • Un cadeau de graduation pour rembourser les prêts gouvernementaux à la fin de ses études.
  • Le soutien d’un mentor, choisi en fonction des intérêts personnels et académiques du candidat.
  • Un soutien pour équiper son appartement ou des outils technologiques pour ses études, au besoin.

Le 8 juin, nous avons donc souligné les 6 premiers finissants du Projet CLÉ, dont certains sont déjà sur le marché du travail après un cours professionnel alors que d’autres poursuivent à l’Université.

« Ce projet en est vraiment un de collaboration, de bienveillance et de mise en commun des forces de chacun vers un but commun : offrir à TOUS nos jeunes la chance de poursuivre leurs rêves. Nous remercions chaleureusement nos partenaires qui rendent ce projet possible. » André Malacket, directeur général de la Fondation Cité de la Santé
« La jeunesse est au cœur des actions de Desjardins. Il était donc tout naturel pour nous de s’associer à ce projet qui offre une foule de ressources visant à soutenir des jeunes dans leur parcours de vie. Le Projet CLÉ est un bon exemple d’initiative qui a le pouvoir de changer des vies et nous sommes fiers d’y participer. », Serge Juteau, président de la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval.
« À Laval, le succès et le développement de nos jeunes sont des priorités. C’est pourquoi nous soutenons le Projet CLÉ depuis ses débuts. Félicitations à tous les jeunes qui font partie du projet, autant les finissants que ceux qui entament des études post-secondaires. Nous sommes fiers de vous! » Mme Seta Topozounian, conseillère municipale de Renaud