La santé mentale: aussi importante que la santé physique

11 avril 2023

Plus que jamais, la santé mentale doit être un sujet mis en lumières et soutenu financièrement. La Fondation Cité de la Santé en fait donc l’objet de sa campagne de sollicitation du printemps, avec la généreuse collaboration de la Dre Claire Gamache, psychiatre à Laval et présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Ensemble, faisons une différence! Voici un extrait de la lettre qui a été envoyée à nos donateurs :

Il n’y a pas de cause unique pour un problème de santé mentale. Nous voyons tous l’impact que l’isolement, la solitude, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent avoir sur nos propres vies, notre famille, notre travail, notre santé physique et bien plus encore.

Les Québécois vivant avec un enjeu de santé mentale font face à des défis quotidiens difficiles à surmonter. Chaque jour, je reçois des patients ou des proches de personnes vulnérables qui ont besoin d’aide. Des parents viennent à mon bureau, tellement inquiets car leur fils de 16 ans consomme de la drogue, s’est isolé et a commencé à entendre des voix. Parfois, la souffrance reste cachée trop longtemps et abîme un avenir et toute une famille, une communauté.

Face à ces défis, des solutions existent. À Laval, toute l’équipe en santé mentale et dépendances est mobilisée vers un objectif commun: identifier et répondre rapidement aux besoins de la population. Cela nécessite, entre autres, une meilleure coordination des efforts, un travail exemplaire de professionnels dévoués et des moyens financiers, pour offrir des conditions de réadaptation optimales.

Que l’on parle des travaux requis à l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, tout comme du financement de la formation du personnel et du soutien clinique ou encore davantage de groupes thérapeutiques partout dans les services, chaque geste compte et a un impact majeur vers le rétablissement.

Votre don nous donne des ailes, car il représente votre soutien à nos actions, à nos paroles, à nos efforts constants pour déstigmatiser et remporter de petites et grandes victoires sur la détresse et la maladie mentale.

Merci du fond du cœur,

Dre Claire Gamache

Quelques chiffres

• En 2020-2021, 12,5 % des visites à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé étaient en lien avec des problèmes de santé mentale (5 277 usagers).

• 657 usagers ont dû être hospitalisés (durée moyenne de l’hospitalisation : 25 jours)

• Actuellement, nous disposons de 78 lits d’hospitalisation courte durée alors que les standards ministériels sont de 110 lits.

Vous aussi pouvez faire un don pour soutenir le déploiement des soins et services offerts en santé mentale à Laval. Merci de votre générosité!

Donner généreusement