11 septembre 2025
350 000 $ recueillis pour le Programme de cancérologie de Laval
Une 18e édition du Défi vélo 300 km pour la VIE remplie d’émotions vient de s'achever pendant la fin de semaine du 6 au 7 septembre. Cet événement phare de la Fondation Cité de la Santé, présenté par Desjardins et Guimond Construction, en collaboration avec Subaru de Laval, a recueilli la somme nette de 350 000 $.
Plus de 160 cyclistes déterminés ont pris le départ à partir du Centre Intégré de Cancérologie de Laval (CICL) et fait l’aller-retour entre Laval et Trois-Rivières, parcourant 325 km au total. Madame Jeanne-Évelyne Turgeon, PDG du CISSS de Laval, était du nombre, pédalant résolument pour le programme de cancérologie de Laval. D’autres vétérans du rallye étaient de la partie, comme le microbiologiste-infectiologue Dr Olivier Haeck, présent depuis les débuts de cette belle aventure ainsi que d’anciens patients du Centre de Cancérologie de Laval.
Malgré la pluie du samedi et les vents du dimanche, les cyclistes ont relevé avec brio le défi et c’est un cortège triomphal qui a franchi l’entrée de l’hôpital. À leur arrivée, dimanche, près de 1 000 personnes les attendaient, munies de pancartes pour les acclamer, devant le Centre Intégré de Cancérologie de Laval, à l’Hôpital Cité-de-la-Santé. Le Maire de Laval, Monsieur Stéphane Boyer, accompagné de son conseiller politique Monsieur Jibril Akaaboune Le François, était présent pour accueillir les cyclistes et exprimer leur admiration pour cet engagement si précieux. Monsieur Pierre Brabant, conseiller de Vimont, était également sur place remerciant les cyclistes. L’émotion était à son comble, plusieurs participants étant proches de personnes atteintes du cancer ou ayant eux-mêmes traversé cette épreuve.
« Je ne cesse de m’étonner de toute la détermination et la solidarité qui se dégagent du 300 km pour la VIE! Ce rallye de la vie pour la Fondation nous remplit le cœur de fierté et d’émotions, à chaque année. Merci à chacun des participants, partenaires, donateurs et bénévoles qui ont rendu possible un tel succès. Félicitations à tous ! » déclare André Malacket, directeur général de la Fondation Cité de la Santé.
Les fonds recueillis permettront de financer l’acquisition d’équipements médicaux de pointe, d’offrir des services toujours plus innovants aux patients traités au Centre intégré de cancérologie de Laval et de contribuer aux projets de recherche clinique qui sont menés au CISSS de Laval et qui sauvent des vies, chaque année.
Nous tenons à remercier chaleureusement les présentateurs officiels de la 18e édition, Guimond Construction et Desjardins en collaboration avec Subaru de Laval ainsi que tous les donateurs, les participants et nos fidèles partenaires.
MERCI et à l’année prochaine !