October 28, 2025
Et si vous pouviez transformer l'orthopédie de demain?
Quand j’ai choisi l’orthopédie, il y a plus de 20 ans, tous les résidents et résidentes comme moi rêvaient de faire un stage à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Le centre hospitalier rayonnait déjà bien au-delà de Laval pour ses soins d’excellence. Aujourd’hui, j’ai la chance d’y exercer ma passion, mon métier, et de continuer à transformer la vie des gens de Laval et de partout au Québec.
Chaque année, notre équipe de 10 orthopédistes procède à près de 2 500 chirurgies du genou, de la hanche et de l’épaule, en plus de s’occuper de la traumatologie orthopédique et de traiter de nombreuses blessures sportives. J’aime penser que mon rôle et celui de mes collègues, c’est de redonner aux personnes soignées une qualité de vie, de leur rendre leur dignité selon les plus hauts standards de la médecine orthopédique. Et c’est votre générosité qui nous aide à maintenir ce haut niveau d’excellence.
L’orthopédie a fait des pas de géant, depuis 20 ans. Grâce à l’arthroscopie, nous pouvons aujourd’hui explorer l’intérieur d’une articulation sans avoir à l’ouvrir complètement. Pour les bénéficiaires, la réadaptation s’en trouve largement facilitée. La robotisation est aussi sur le point de révolutionner nos manières d’opérer : des chirurgies ultra précises, peu invasives, aux effets concrets et transformateurs dans la vie des personnes soignées.
Dans les prochaines années, nous voulons bâtir une équipe multidisciplinaire capable d’accueillir toujours plus de personnes. Nous resterons à la fine pointe dans un domaine en constante évolution tout en inspirant la relève en orthopédie à se former chez nous, convaincue qu’elle apprendra au cœur du meilleur milieu possible.
Mon souhait le plus cher est d’aider les équipes de soins à offrir le meilleur d’elles-mêmes aux patients et patientes. Chaque don a le pouvoir de transformer les soins. Le vôtre peut améliorer des qualités de vie. Placer chaque personne en priorité et lui offrir les meilleurs soins : voilà ce que j’appelle soigner de manière profondément humaine.
Dr David Baillargeon
Chirurgien orthopédiste